COMMUNIQUE DE PRESSE 93
Le 17 janvier 2025,
NOUS NOUS OPPOSONS AU DÉPLACEMENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BOBIGNY À SAINT-DENIS!
Le 7 janvier 2025, le Président du conseil départemental Stéphane Troussel a annoncé dans le presse vouloir déménager ses services centraux de Bobigny à Saint-Denis.
Cette décision, qui n'a fait le soin d'aucune concertation avec les élus ou les syndicats et d'aucun vote par le conseil départemental résulte de la seule volonté de Stéphane Troussel. De plus, cette décision surprise a été dénoncée par la majorité des syndicats des agents du département qui n'ont manifestement pas été associée à cette décision et qui expriment des inquiétudes quant aux difficultés supplémentaires que cela pourrait engendrer, notamment en matière de transports pour les agents.
Déplacer les services centraux du conseil départemental, qui sont en réalité le cour de vie de cette institution, de Bobigny à Saint-Denis n'est pas anodin. Cette décision participe à une concentration importante des institutions sur le territoire de Plaine Commune, territoire très proche de Paris. Plaine Commune, qui comprend la plus grande ville du département, accueille déjà le conseil régional, une sous-préfecture, la DGSI et les services administratifs du ministère de l'intérieur à partir de 2029.
Transférer la vie du département à Saint-Denis reviendrait à le décentrer geographiquement mais aussi à concentrer excessivement les ressources et moyens dans une seule zone de la Seine-Saint-Denis, au détriment d'un équilibre territorial. Cela accentuerait le développement d'une Seine-Saint-Denis à deux vitesses alors que c'est justement pour préserver un équilibre qu'avait été décidé, il y a 60 ans, d'implanter le conseil départemental à Bobigny, ville-préfecture.
Nous, député-es de la Seine-Saint-Denis, nous opposons à ce déménagement et dans l'immédiat, nous demandons un débat au sein du Conseil départemental et une vaste concertation.
Nadège ABOMANGOLI Députée de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis
Bastien LACHAUD Député de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis
Aurélie TROUVÉ
Députée de la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis
Éric COQUEREL Député de la 1e circonscription de Seine-Saint-Denis
Jérôme LEGAVRE Député de la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis
Aly DIOUARA Député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis
Thomas PORTES Député de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis
ASSEMBLEE NATIONALE
Commentaires
Enregistrer un commentaire