CP NFP 04 - EMBAUCHE PAR LE RN DE MILITANTE DE LUMINIS

 NOUVEAU FRONT POPULAIRE

04

Manosque, le 9 octobre 2024

Madame la députée,

Monsieur le député,

Nous avons appris par voie de presse que vous vous aviez tous deux embauché depuis quelques semaines une collaboratrice parlementaire du nom de Maylis de Cibon, membre du collectif Luminis, un groupuscule d'extrême-droite qui organise des maraudes racistes.

Nous tenions à vous rappeler que Maylis de Cibon, lorsqu'elle était étudiante à Assas, était responsable du collectif La Cocarde qui fraye avec les pires marges de l'extrême-droite. Le nom de ce syndicat étudiant fait d'ailleurs référence à un journal éponyme ouvertement antisémite au siècle dernier.

Interrogés à ce sujet par le Dauphiné le 30 septembre 2024, vos explications sont à tout le moins insuffisantes. Madame Vaginay, vous avez déclaré que vous ne faisiez pas d'enquête » lorsque vous embauchiez un collaborateur: légèreté inexcusable pour une parlementaire. Quant à vous, Monsieur Girard, vous avez déclaré: « Je ne la connais pas, je ne suis au courant de rien ». Est-ce à dire que cette personne ne travaille pas avec vous ?

« Le RN n'est pas un parti d'extrême droite » ou encore « le RN est un parti comme un autre : voilà le type de propos entendus couramment pendant votre campagne... L'embauche de Maylis de Cibon comme collaboratrice parlementaire démontre le contraire et nous interroge à plusieurs titres.

Tout d'abord, ce choix nous révèle que derrière votre appellation d' union des droites », c'est bien le RN qui contrôle fermement la ligne et votre action de députés. Issus tous deux de LR, vous avez donc rallié le RN en abdiquant votre liberté de jugement et d'action.

Ensuite, la ligne politique que vous défendez est donc bien celle d'un parti d'extrême droite, dont les candidats ont montré leur vrai visage lors des dernières élections; et dont la dirigeante vient tout juste de saluer chaleureusement la victoire en Autriche d'Herbert Kickl, apôtre de la théorie raciste de << remigration ». Pour rappel, au cas où vous ne feriez pas non plus d'enquête sur vos alliés, le FPÖ est pour la première fois en tête des élections législatives en Autriche, un parti fondé par d'anciens nazis et qui a récemment entonné des chants du 3e Reich à l'enterrement de l'un de ses cadres.

Madame Vaginay, Monsieur Girard, bien loin de l'image « modérée » que vous tentez de donner dans notre département, vous vous révélez par cette embauche les complices d'une offensive européenne généralisée qui vise à restaurer des politiques réactionnaires et xénophobes s'attaquant violemment aux minorités, à l'État de droit, aux valeurs sociales, écologistes et humanistes de l'Europe et de la Résistance.

Par cette lettre ouverte, nous vous demandons de clarifier votre position sur les dérives racistes du RN et des groupuscules qui l'entourent. Nous vous demandons également de vous séparer de votre collaboratrice qui n'a pas sa place à l'Assemblée nationale, et dont la nomination est une négation des principes républicains qui ont fait la France et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers, les garants et les continuateurs.

Le Nouveau Front Populaire 04

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LETTRE DE LOUIS BOYARD

Article 40 E.Fernandes