Contre la tenue du match de basket entre Paris Basketball et Maccabi Tel Aviv

 COMMUNIQUE DE PRESSE THOMAS PORTES

13.01.2025

ASSEMBLÉE NATIONALE

LA FRANCE INSOUMISE MEMBRE DE LA NUPES

Contre la tenue du match de basket entre Paris Basketball et Maccabi Tel Aviv


Le jeudi 16 janvier prochain, à l'Adidas Arena à Paris, doit se tenir une rencontre entre Paris Basketball et le club israélien Maccabi Tel Aviv pour la 22e journée d'Euroligue.

En tant que député de la République, je m'y oppose fermement: ce match doit être annulé.

Alors qu'un génocide est en cours à Gaza, avec plus de 40 000 morts en neuf mois, un bilan sous-évalué qui ne cesse de s'alourdir, nous ne pouvons tolérer qu'un événement sportif se déroule comme si de rien n'était.

Le sport ne peut servir d'opération de blanchiment pour un État coupable de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de colonisation, d'apartheid, de massacres et de violations du droit international.

C'est pourquoi je demande à la Ville de Paris d'interdire la tenue de cette rencontre et aux dirigeants du club ainsi qu'à ses joueurs de renoncer à y participer.

Je tiens à saluer le KOP PARISII, groupe de supporters du Paris Basketball, qui a pris la décision de boycotter cette rencontre. En refusant d'animer ce match, ils montrent qu'ils se placent du bon côté de l'histoire. Le sport ne sera jamais neutre.

Thomas Portes

Député LFI de la Seine-St-Denis

Commentaires