ASSEMBLÉE NATIONALE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
À l'attention de Yaël Braun-Pivet À l'attention de Monsieur Xavier Breton Vice-Président de l'Assemblée nationale
Présidente de l'Assemblée nationale
Paris, le 11 décembre 2024
Objet: Constitution du groupe d'étude sur le VIH-Sida
Madame la Présidente,
Monsieur le Vice-Président,
Les concertations relatives à la création et au maintien des groupes d'études de la XVIIème législature ont abouti à la suppression du groupe d'étude sur le VIH-Sida. Nous vous avons déjà fait part de notre opposition à la réduction significative du nombre de groupes d'étude et nous déplorons que cet objectif ait été atteint par la disparition de celui dédié au VIH-Sida.
La suppression du groupe d'études constitue un message intolérable envoyé aux malades, aux publics vulnérables, aux professionnels et associations, et à l'ensemble de la société nous rappelons que l'objectif de mettre fin aux épidémies de VIH et des hépatites n'est toujours pas atteint. Vaincre l'épidémie de Sida, renforcer la prévention des risques, améliorer les parcours de soin, lutter contre la sérophobie, faire avancer les droits des personnes séropositives et des plus exposé-es au risque d'infection, relever le défi du vieillissement avec le VIH sont des priorités de santé publique et d'égalité des droits.
À l'heure où les associations alertent sur la hausse de l'exposition au VIH et aux IST-MST, la représentation nationale devrait pouvoir débattre sereinement autour de ces questions. L'ancien groupe d'études, présidé par Madame Brigitte Liso, a travaillé pendant la 16e législature dans un esprit trans-partisan. Il a permis d'avancer, avec les professionnels et les associations, vers plusieurs projets qui permettront de lutter contre le VIH et de faire progresser les politiques de prévention des risques.
Il est impératif de maintenir l'existence du groupe d'études VIH-Sida: nous appelons à sa constitution au même titre que les 66 groupes d'études créés par la réunion du 10 décembre 2024.
Soyez assurés, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, de l'expression de notre considération républicaine.
Mathilde Panot
Députée du Val-de-Marne Présidente du groupe parlementaire La France insoumise - NFP
Clémence Guetté
Députée du Val-de-Marne Vice-Présidente de l'Assemblée nationale
Nadège Abomangoli Députée de Seine-Saint-Denis Vice-Présidente de l'Assemblée nationale
Gabriel Amard
Député du Rhône Secrétaire de l'Assemblée nationale
Farida Amrani
Députée de l'Essonne Secrétaire de l'Assemblée nationale
Commentaires
Enregistrer un commentaire