Élections législatives (billet numéro 2)


Description de la vidéo et des visuels qui y sont reproduits.

Tous les visuels sont sur fond rouge, écriture blanche, deux polices d'écriture, une pour les titres et une pour le corps de texte. Sur les côtés des visuels, on reconnaît le drapeau du Nouveau Front Populaire.


1/Le premier visuel est introductif de la thématique.

Élections des 30 Juin et 7 Juillet 2024

énergie : baisse ou hausse des factures ?

comparaison des programmes


2/L'extrême-droite, le rassemblement national

Après un blocage des prix à court terme, la sortie des renouvelables fera augmenter les prix. Si l’annulation de la hausse du prix du gaz prévue en juillet sera effective immédiatement, la TVA réduite sur l'électricité, gaz, fioul et carburant promise en urgence se heurte à une interdiction européenne de leur appliquer des taux réduits . Le rétablissement du prix français de l'électricité, censé réduire les factures de 30-40%, est irréalisable. De plus, l'arrêt prévu du développement des renouvelables entraînerait des prix plus élevés.

Avec le rn, vos factures augmenteraient !


3/ les lr (ciotti, rachida dati, xavier bertrand...)

Les Républicains promettent une baisse des factures d'électricité passant par la fiscalité. Si la réduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) ferait effectivement baisser les prix à la consommation, cette baisse ne ciblerait pas uniquement les ménages, et encore moins les ménages précaires. La réduction du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) pourrait quant à elle aboutir à une dégradation des réseaux.

Avec les lr, la fin des réseaux publics !



4/ ensemble (le parti de macron)

Après des hausses successives du prix de l'électricité et alors qu’une nouvelle hausse du prix du gaz de 10% est prévue en juillet, Gabriel Attal a promis une baisse de 15% des factures pour l’hiver prochain. Cette mesure, présentée comme une promesse de campagne, est en fait une évolution mécanique des tarifs réglementés. Par ailleurs, le manque d’ambition du gouvernement en matière de rénovation énergétique empêche de protéger les plus précaires et les habitants de passoires énergétiques

Ensemble : macron et le néant.



5 / Nouveau Front Populaire

Les factures baisseront surtout pour les plus précaires. La hausse des prix de l'électricité de 10% de février dernier sera abolie, et la hausse des prix du gaz de juillet sera annulée. La gratuité des premiers kWh, assortie d’une politique ambitieuse de rénovation énergétique permettant de réduire la consommation d'énergie, protégera les ménages consommant moins (les moins aisés). Le programme prévoit l’interdiction des coupures de courant, de chauffage et de gaz pour impayés, même en dehors de la trêve hivernale.

Avec le NFP, les factures vont baisser !



6 / Sources

https://comparateur.nosservicespublics.fr/autonomie



https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/augmentation-des-prix-de-l-electricite-difficultes-financieres-edf-n-a-jamais-recu-autant-de-reclamations-de-ses-clients-995667.html



https://www.alternatives-economiques.fr/50-de-nucleaire-2035-fausse-promesse-de-macron/00087272

https://www.alternatives-economiques.fr/contre-verite-rn-ndeg6-un-prix-francais-de-lelectricite-ferai/00111512



7 / Pour une énergie moins chère :

les 30 juin et 7 juillet,

VOTEZ

Le Nouveau Front Populaire



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LETTRE DE LOUIS BOYARD

Article 40 E.Fernandes