FACHES THUMESNIL
Le 30 janvier 2025
Le Maire
N/REF: PP/NH
Patrick PROISY
Monsieur Bruno RETAILLEAU
Ministre de l'Intérieur Place Beauveau
75800 PARIS Cedex 08
Objet: Vos propos du 26 janvier 2025 sur " X" à propos des Maires membres de La France Insoumise
Monsieur le Ministre,
C'est avec un certain effarement que j'ai pris connaissance de votre déclaration sur «X» (anciennement Twitter), dans laquelle vous affirmez "qu'aucune commune de France ne mérite d'avoir à sa tête un maire de La France Insoumise".
Cette phrase témoigne d'un profond mépris envers les milliers d'électrices et électeurs qui ont choisi des élus de notre mouvement pour représenter leurs intérêts au niveau local, comme ce fût le cas avec mon collègue le député Louis BOYARD, arrivé en tête du 1er tour de l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges.
En tant que Maire, je refuse de laisser passer ce type d'attaque, non seulement contre ma personne, mais contre l'ensemble des maires et conseillers municipaux élus sous la bannière de La France Insoumise ou bien qui s'en sentent proches. Nous n'avons pas de leçon de République à recevoir. Nous accomplissons au quotidien nos missions avec sérieux et dévouement, malgré les difficultés grandissantes dues aux politiques néolibérales nationales qui cassent nos services publics et mettent en danger des millions de nos concitoyens.
Il est inacceptable qu'un ministre de la République, qui plus est le ministre de l'Intérieur, censé veiller au respect des institutions, censé garantir la sincérité des élections, s'engage dans de telles attaques partisanes. Ce type de discours n'a pas sa place dans une République qui se veut inclusive et respectueuse des choix démocratiques de ses citoyens.
Votre déclaration vise à dénigrer, à stigmatiser et à diviser, en insinuant que les élus de notre mouvement ne sont pas dignes de conduire les affaires de leurs communes. Vous participez ainsi à une dérive dangereuse, où vous vous substituez au libre-arbitre des électeurs, où vous détruisez tout espoir de dialogue constructif entre les institutions locales et l'État. En cela vous sortez du champ républicain.
Je vous exhorte à revoir et mesurer vos propos, à prendre conscience de vos responsabilités, à respecter le travail de tous les élus, quel que soit leur courant politique et surtout à respecter les choix des électrices et des électeurs. La France Insoumise, porte des projets légitimes pour nos territoires.
Le dénigrement systématique de certaines orientations politiques par des membres du gouvernement ne fait que nuire à la confiance que nos concitoyens accordent à leurs élus locaux qui, contrairement à vous, sont en première ligne, souvent pour pallier vos défaillances.
De plus, dans un contexte où bien des communes ont du mal à trouver une ou un volontaire pour assurer la fonction de maire, où les agressions envers les élus connaissent une recrudescence inédite, vous nous mettez une cible dans le dos.
Peut-être attendez-vous un drame pour vous ressaisir? Mais à ce moment-là il sera trop tard.
Dans l'attente de votre réaction, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations républicaines.
Le Maire,
Patrick Proisy
FACHES-THUMESNIL
Hôtel de ville 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches-Thumesnil
Tel:03 62 6161/Fax: 03626162 www.ville-fachesthumesnil.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire