COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA FRANCE INSOUMISE - MONTPELLIER
22 décembre 2024
Fusillade à la Cité Saint-Martin: il faut des moyens dans la lutte contre les trafics et pour améliorer durablement la vie des habitant es dans les quartiers populaires
Nous exprimons notre profonde compassion envers les habitantes de Saint-Martin qui ont subi, hier encore, une fusillade sur fond de trafic de drogue dans leur quartier. Personne ne peut accepter que ces actes de violence deviennent leur quotidien. Personne ne devrait avoir à vivre dans la peur ou l'insécurité.
C'est une nouvelle preuve de l'échec des opérations dites « Place nette », mises en place par Gérald Darmanin quand il était ministre de l'Intérieur, et vantées localement par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Or, ces opérations de communication sans résultats concrets sur la sécurité quotidienne masquent en fait l'absence de mesures politiques en matière de prévention, d'éducation, de logement et de cohésion sociale, pourtant essentielles pour lutter efficacement contre la violence et le narcobanditisme et pour améliorer la vie des habitantes de ces quartiers.
Au plan national, La France Insoumise ne cesse de défendre l'augmentation des moyens et des effectifs de la police judiciaire pour le démantèlement des réseaux de trafic de drogue.
Au plan local, nous déplorons l'abandon des quartiers populaires, le retrait des services publics et le mépris réservé aux habitantes de ces quartiers. Il faut pour la Cité Saint- Martin:
- La réouverture d'un poste de police de proximité que les habitant es exigent depuis des années
- Des moyens de l'État et de la mairie pour une rénovation massive du quartier
- La garantie du maintien du bureau de poste qui menace de fermer ainsi que le maintien de ses horaires
- L'ouverture de lieux de vie culturelle pour permettre le lien social et associatif
La réalité ne se gomme pas à coups de slogans. Elle exige des solutions durables et concertées.
FRANCE INSOUMISE MONTPELLIER
Commentaires
Enregistrer un commentaire