Signalement ARCOM CNEWS racisme et propos discriminatoires
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ ÉGALITÉ-FRATERNITÉ
ASSEMBLÉE NATIONALE
Madame Ersilia SOUDAIS
Députée de la Seine-et-Marne
Membre de la commission Développement durable et aménagement du territoire Membre du groupe de la France insoumise - NFP
À l'attention de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numé- rique, Tour Mirabeau 39-43 quai André- Citroën 75739 Paris Cedex 15
Paris, le 22 novembre 2024
Objet: Signalement pour racisme et propos discriminatoires sur la chaine C-News
Madame, Monsieur,
Je porte à votre connaissance des faits pouvant relever du racisme et de l'incitation à la haine.
Alors que l'Agence Européenne des Droits Fondamentaux publiait en Octobre un rapport révélant qu'un musulman sur deux en Europe subit des discriminations au quotidien, hier sur C-News à 20h21 dans le programme l'Heure des Pros, l'avocat et chroniqueur M. Gilles-William Goldnadel expliquait la montée de l'antisémitisme par « la France Insoumise et le changement de population ». Dans la même séquence, quelques minutes plus tard, le journaliste politique de C-News, M. Yoann Usai explicite ce changement de population en ciblant les personnes « venant du monde arabo-musulman ».
Cette séquence, reprenant la théorie raciste d'extrême droite du grand remplacement, est intolérable.
Nous rappelons que sont passibles d'amendes et/ou de prison les actes et propos racistes (antisémites, islamophobes, négrophobes, anti-arabes, anti tsigane), sexistes, homophobes ou handiphobes: injures, diffamations, harcèlement, violences, incitations à la haine, selon la loi sur le racisme de 1972 ainsi que les lois sur les discriminations de 2001 et 2017, qui établissent également que la sanction est plus sévère si ces propos ou ces actes sont publics.
Considérant tout cela, nous rappelons que l'Arcom est tenue de lutter contre les propos ou images dégradants, discriminants ou diffamants ainsi que le non-respect de la dignité humaine.
En espérant une réaction ferme et exemplaire,
Je vous prie d'agréer mes salutations républicaines.
Ersilia Soudais,
Députée de la 7 circonscription de Seine-et-Marne
Commentaires
Enregistrer un commentaire