Lettre A. LÉAUMENT et Al. au ministre des transports cumulard

 ASSEMBLÉE NATIONALE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

Farida Amrani Députée de la 1ère circonscription de l'Essonne

Claire Lejeune Députée de la 7ème circonscription de l'Essonne

Bérenger Cernon Député de la 8ème circonscription de l'Essonne

Antoine Léaument Député de la 10ème circonscription de l'Essonne

Membres du groupe parlementaire La France insoumise - NFP

Paris, 8 octobre 2024

Monsieur le ministre des Transports et président du Conseil départemental de l'Essonne,

Nous avons bien reçu votre invitation à participer à une visioconférence exceptionnelle visant à nous exposer la situation budgétaire de notre Département, mais en raison de sa date de convocation, nous n'avons malheureusement pas pu y participer.

En effet, celle-ci se tenait le 1 octobre de 16H à 16H45. Or, au même moment avait lieu à l'Assemblée nationale le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier. Comme élus de la Nation, notre devoir était bien sûr d'y être présent; comme ministre du gouvernement de M. Barnier, le vôtre également.

Aussi nous étonnons-nous de cette date de convocation pour cette visioconférence sur les finances du département. Cela nous semble au mieux maladroit, au pire une faute politique, puisqu'il s'agissait finalement pour vous de demander à des élus de l'Essonne de choisir entre ce qui concerne leur département d'élection et la Nation qu'ils doivent représenter. N'ayant pu assister à cette réunion, nous souhaiterions savoir si vous pouvez nous communiquer, à minima, les documents budgétaires que vous avez sans doute présentés dans la visioconférence, ainsi que le plan d'action » évoqué dans votre mail de convocation de la réunion. Nous souhaitons également savoir si une nouvelle réunion pourrait se tenir à une date permettant aux députés d'y participer. Il nous semble en effet évident qu'au moment où le budget s'apprête à être étudié à l'Assemblée nationale, les députés de l'Essonne devront avoir tous en tête les questions financières associées à leur département.

Dans l'attente de vos réponses sur ces sujets, veuillez agréer, monsieur le ministre des Transports et président du Conseil départemental de l'Essonne, l'expression de nos salutations républicaines.

(Suivent les signatures des Députés)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LETTRE DE LOUIS BOYARD

Article 40 E.Fernandes