ÉCOLE INCLUSIVE EN ITALIE

 Texte de : ElenaChamorro5
A suivre sur X (anciennement Twitter) @Chamorro5Elena
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#Handicap #AlerteExclusion #Validisme #Inclusion #EN
Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne
https://journals.openedition.org/ries/6453


Dans cet article d'Andrea Canevaro sur l'#EcoleInclusive en Italie on lit:
"Un système éducatif pleinement inclusif a été instauré dans les établissements scolaires italiens dès le début des années 1970. Mais l’éducation inclusive a d’abord été un mouvement spontané en Italie. Les lois et l’action gouvernementale ne sont intervenues que par la suite".
"Les familles, des spécialistes, des collectivités locales, des syndicalistes, des prêtres, des volontaires, des journalistes ont initié son mouvement".


Dix-neuf ans après la loi de 2005 pour l'égalité de chances en France, les spécialistes, les journalistes, la société dans son ensemble continue de ne pas questionner( au mieux) l'exclusion de l'école des enfants handicapéEs et sa ségrégation et au pire de les revendiquer.

On lit aussi: "Les institutions spécialisées ont été remises en cause par un groupe d’experts mis en place par la Conférence épiscopale italienne. En 1971, un rapport officiel soulignait comme principaux points négatifs persistants..."


Actuellement, en France, ce sont les initiatives du catholicisme le plus réactionnaire qui sont soutenues :
- Derrière les cafés Joyeux, la galaxie catholique réactionnaire :
https://basta.media/Cafe-Joyeux-Manif-pour-Tous-Anti-IVG-Opus-Dei-cathos-integristes-Brigitte-Macron-communaute-Emmanuel
- Ou encore, en matière de logement:
https://blogs.mediapart.fr/elena-chamorro/blog/150617/decatholicisonslehandicap-propos-de-lexotique-aventure-simon-de-cyrene

- Quant à l'"émancipation sexuelle", elle a une visée thérapeutique et cadrée :
https://clhee.org/2020/02/26/assistance-sexuelle-un-bond-colossal-en-avant-pour-mieux-reculer

On lit aussi dans l'article sus-cité: "La pensée de Paulo Freire a fourni un cadre pertinent pour faire de l’objectif de l’inclusion une pratique quotidienne, ouverte sur une vision de la société plus large, une ambition liant inclusion et changement social."
"En Italie, les syndicats des toutes les catégories de travailleurs ont reconnu cette dimension et ont activement soutenu les propositions en faveur de l’inclusion".


En France, aujourd'hui, c'est la pensée de Zemmour qui inspire les syndicats, notamment Force Ouvrière, qui le 25 janvier dernier manifestait contre l'Inclusion "systématique et forcée" ( et fantasmée par leurs soins, car celle-ci n'a jamais existé)
Leur maître à penser en matière d'exclusion :
https://fr.video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-trp-001&ei=UTF-8&hsimp=yhs-001&hspart=trp&p=video+zemmour+inclusion&type=Y23_F163_212979_070121#id=3&vid=c56515d8be5bd876662d1ff8f2208e5e&action=click

On lit aussi "En novembre 1974, une importante conférence s’est tenue à Rome, organisée conjointement par un syndicat enseignant (Sindacato nazionale scuola : CGIL)..."
"...une association d’enseignants (Movimento di Cooperazione Educativa) et l’Institut de psychologie du Conseil national de la recherche (CNR) italien (voir AA. VV., 1975)."
"Les syndicats ont alors commencé à exiger la prise en compte des droits des personnes handicapées dans toutes les négociations sur la qualité du travail."


En France , aujourd'hui, les syndicats réclament plus d'établissements spécialisés. Ceux-là même qui alimentent les #ESAT dont aucun ne conteste l'existence ( et où le droit du travail ne s'applique pas).


On lit enfin: " (...)les enseignants intervenant auprès des élèves à besoins spécifiques. Rappelons simplement que ces enseignants spécialisés sont avant tout des enseignants" .
On peut donc en conclure que tout enseignant peut devenir enseignant spécialisé, et je dirais même doit.


Poke à tous les collègues qui ces derniers jours ont dit "ne pas avoir signé pour ça" en parlant de l'enseignement à des élèves handicapéEs. L'enfant handicapéE, comme tout enfant a le droit de suivre un scolarité en milieu ordinaire.

Celleux qui ne veulent pas le comprendre doivent être rappeléEs à la loi ou exclus de l'école. La loi est là, pas appliquée, pas de moyens, certes, mais surtout on a des résistances validistes à l'école inclusive. Tout le contraire de ce qui a permis sa création en Italie.

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